GT et supercars

Ferrari LaFerrari : Un bijou technologique alliant performance et élégance

Le 10 octobre 2024 , mis à jour le 11 octobre 2024 - 5 minutes de lecture
Ferrari LaFerrari

La Ferrari LaFerrari est l’une des supercars les plus emblématiques de la marque italienne. Lancée en 2013, elle représente l’apogée du savoir-faire de Ferrari en matière de technologie et de design. Cette voiture hybride, au cœur de nombreuses discussions parmi les amateurs de supercars, incarne parfaitement l’alliance entre tradition et innovation. Que ce soit pour son moteur, son prix ou encore son nombre d’exemplaires, elle reste une référence dans l’univers des GT.

LaFerrari : date de sortie et historique du modèle

La Ferrari LaFerrari a fait sa première apparition en mars 2013 lors du Salon de Genève. Ce modèle a marqué un tournant pour la marque, car c’était la première Ferrari à intégrer une motorisation hybride. L’objectif était de combiner performance et réduction des émissions, tout en conservant l’ADN propre aux voitures de la firme de Maranello. Ferrari n’a produit que 499 unités de ce modèle, ce qui en fait une voiture rare et très recherchée sur le marché.

En 2016, Ferrari a dévoilé une version encore plus exclusive : la LaFerrari Aperta, une variante décapotable produite à seulement 210 exemplaires. Ces deux modèles, la version classique et l’Aperta, restent aujourd’hui des véhicules emblématiques.

Moteur et fiche technique : LaFerrari, une hypercar hybride

Le moteur de la LaFerrari est l’un de ses principaux arguments. Il s’agit d’un V12 de 6,3 litres, couplé à un moteur électrique grâce à la technologie HY-KERS (Kinetic Energy Recovery System). Cette association permet de développer une puissance combinée de 963 chevaux. La transmission est assurée par une boîte robotisée à double embrayage à sept rapports. Les performances sont tout simplement impressionnantes :

  • Vitesse maximale : 350 km/h
  • 0 à 100 km/h : en moins de 3 secondes
  • Puissance : 963 chevaux, dont 800 fournis par le moteur thermique et 163 par le moteur électrique
  • Couple : plus de 900 Nm

Cette motorisation hybride permet d’obtenir des performances hors du commun tout en réduisant les émissions de CO2, un point important dans la stratégie environnementale des constructeurs automobiles ces dernières années.

L’intérieur de la LaFerrari : un habitacle pensé pour la performance

L’intérieur de la LaFerrari est à la hauteur de son statut. Ferrari a misé sur un cockpit inspiré de la Formule 1, avec des matériaux nobles tels que le carbone, l’Alcantara et le cuir. Le volant regroupe l’essentiel des commandes, comme dans une voiture de course, permettant au conducteur de se concentrer sur la route. Les sièges, quant à eux, sont intégrés dans le châssis, réglables uniquement en profondeur grâce à une commande au niveau des pédales.

L’interface de conduite est totalement tournée vers la performance, avec des écrans digitaux qui fournissent des informations en temps réel sur les réglages du véhicule. Ce n’est pas un habitacle conçu pour le confort absolu, mais plutôt pour offrir une expérience de conduite immersive.

Prix initial et valeur sur le marché de l’occasion

À sa sortie, la Ferrari LaFerrari affichait un prix initial d’environ 1,2 million d’euros. Ce tarif s’est vite envolé, car les exemplaires étaient vendus bien avant la fin de la production. Aujourd’hui, sur le marché de l’occasion, il est difficile de trouver une LaFerrari pour moins de 2,5 millions d’euros, et les versions en excellent état, notamment l’Aperta, peuvent atteindre des prix encore plus élevés.

Le marché des supercars d’exception, comme la LaFerrari, est particulièrement dynamique. Les collectionneurs et amateurs de voitures d’exception se battent pour obtenir un exemplaire. Cela fait de cette Ferrari une voiture dont la valeur ne cesse d’augmenter.

Un véhicule rare : nombre d’exemplaires produits

La production de la Ferrari LaFerrari a été limitée à seulement 499 unités, ce qui en fait une voiture très exclusive. Les collectionneurs les plus fortunés du monde se sont rapidement jetés sur cette supercar. L’Aperta, la version décapotable, est encore plus rare avec seulement 210 exemplaires produits. Cette rareté fait partie de l’attrait du modèle et explique en partie l’explosion des prix sur le marché secondaire.

LaFerrari d’occasion : un achat d’exception

Acquérir une LaFerrari d’occasion n’est pas à la portée de toutes les bourses, mais c’est un rêve pour de nombreux passionnés de voitures d’exception. Les modèles en vente sont souvent proposés par des concessionnaires spécialisés ou des plateformes de vente de supercars. Avant d’acheter, il est conseillé de réaliser un devis auprès de professionnels pour estimer les frais annexes liés à l’entretien et aux réparations, car les pièces de cette voiture sont aussi rares que la voiture elle-même.

LaFerrari Aperta : une version encore plus exclusive

L’Aperta est la version décapotable de la LaFerrari. Dévoilée en 2016 pour célébrer les 70 ans de Ferrari, elle reprend le même moteur et les mêmes performances que la version coupé, tout en ajoutant l’attrait du toit ouvert. C’est une véritable rareté dans le monde de l’automobile et les 210 exemplaires produits sont rapidement devenus des objets de collection.

En résumé : pourquoi la LaFerrari est une légende ?

La Ferrari LaFerrari est plus qu’une voiture, c’est une véritable œuvre d’art roulante. Entre son moteur hybride révolutionnaire, ses performances incroyables et sa rareté, elle représente l’apogée de la technologie Ferrari. Si vous avez la chance d’en posséder une, ou même simplement d’en voir une, c’est une expérience inoubliable. Les amateurs de supercars la considèrent déjà comme une légende, et son statut ne fera que croître avec le temps.

Que vous soyez intéressé par l’achat d’une LaFerrari d’occasion, ou simplement curieux de connaître ses performances, ce modèle mérite toute votre attention.